jeudi 30 octobre 2014

Deux records personnels fracassés : c’était la journée de Donald!

Salutations,

Hier, j’étais sur l’eau avec Louis et Donald. Notre journée a débuté dans un épais brouillard. Peu de lumière pénétrait alors dans l’eau ce qui nous donnait des conditions très propices à ce que les dorés partent en chasse en eau peu profonde et… c’est en plein ce qui s’est produit! La pêche à la traîne avec des poissons-nageurs est alors une bonne façon d’avoir de l’action.

Donald a rapidement mis la barre haute pour le plus gros doré de la journée avec un très beau doré de près de 6 lb. Il s’agit de son record personnel. C’est toujours un moment magique pour un pêcheur quand on la chance de battre notre record personnel pour une espèce donnée. Un autre doré jaune est venu s’ajouter rapidement. Cela m’a donc indiqué que les hauts-fonds rocheux allaient être la structure de prédilection dans ces conditions. J’ai donc pêché différents sites avec exactement les mêmes caractéristiques, toujours à la traîne et toujours avec le même succès! Les temps morts étaient rares et nous capturions de beaux dorés jaunes avec régularité.
bl-d-IMG_0854
A un certain moment donné, de forts vents du sud-ouest se sont levés. J’ai rapidement constaté dans l’écran de mon Humminbird 999 que les dorés avaient quitté le type de structure que nous pêchions avec succès depuis le début de la journée. Nous n’avons pas tardé à les retrouver à l’extérieur de la structure et l’action a recommencé immédiatement.

Donald n’avait pas fini sa journée. Une solide attaque est venue arquer furieusement sa canne. Un saut hors de l’eau a révélé à Donald et Louis la nature de l’adversaire : un superbe achigan à petite bouche!  Après un furieux combat avec cet achigan trophée, j’ai pu finalement le laisser à la puise. Wow!  Quelle palette mes amis?  Le père poisson nous indiquera finalement 5 lb 12 oz… Un autre record personnel pour Donald!  Louis et moi ne pouvons que nous incliner, c’est sa journée!
bl-apb-IMG_0861
Au total, une belle limite de 18 dorés jaunes se veut notre récompense pour avoir bravé les conditions météo prévues qui étaient loin d’être idéales. Pour vous dire, nous avions entre autres cinq dorés mesurant entre 51 et 53 cm; 53 cm étant la limite de taille. En plus du gros doré capturé par Donald, Louis a aussi dû remettre à l’eau un spécimen qui dépassait la limite de taille permise. Bref, il fallait être sur l’eau hier!

Bonne fin de saison pour les braves qui n’ont pas remisé leur bateau!

Ambassadeur Groupe Thomas Marine et PRINCECRAFT

bl-IMG_0869

vendredi 17 octobre 2014

C’est le temps d’être sur l’eau!

Salutations!

La pêche bat son plein actuellement sur le fleuve et le lac Saint-Pierre : achigans et dorés sont en pleine activité alimentaire.  Ne serrez pas votre bateau tout de suite! Actuellement la pêche est excellente tant pour la quantité que pour la qualité, quoi demander de mieux!

Le doré noir se capture plus en profondeur en raison de son caractère lucifuge très marqué. La pêche à la dandinette verticale excelle à des profondeurs généralement entre 40 et 48’ selon les conditions du jour. Si l’eau s’embrouille considérablement, on pourra le retrouver davantage entre 30 et 40’. Si l’on souhaite faire de la remise à l’eau, il faut remonter les dorés noirs lentement pour lui laisser le temps de s’ajuster à la différence de pression entre les profondeurs et la surface. Dans le cas contraire, il va vous faire une grimace!! Dans les faits, il s’agit de la vessie natatoire qui se retrouve dans la gorge ou même dans la gueule; à éviter pour une remise à l’eau réussi. Mes deux meilleurs leurres souples sur les têtes de jig ces temps-ci sont :
-        Ripple Shad 4’’ (Powerbait) de couleurs Firetiger, Smelt et Louisiana Purple
-        Minnow Gulp Alive 4’’ de couleur Smelt, Black Shad ou Firetiger
Quand je vois que les dorés sont très actifs, je grossis mon offrande. Je passe à des Ripple Shad ou Flatback Shad de 5’’. Les dorés capturés sont encore plus gros!

Pour le doré jaune, bien qu’on en capture à l’occasion à d’aussi grandes profondeurs que le doré noir, il faut plutôt le chercher à des profondeurs moindres pour avoir de meilleurs résultats. Ces temps-ci, j’en prends principalement entre 8 et 15’. Dans certains secteurs, on en retrouve aussi entre 15 et 25’. Nous sommes une période où l’on peut tout aussi bien les capturer à la traîne qu’à la jig. A la traîne, je fais de très belles captures avec le Flicker Shad 7 et 9 cm. Plus l’eau est claire, plus j’y vais avec des coloris naturels; plus l’eau est embrouillée plus j’y vais avec des couleurs voyantes. Pour ceux qui ont eu la chance de pêcher avec les nouveaux Flicker Minnow bien… la pêche est fantastique! Pour la jig, les leurres souples mentionnés ci-haut excellent aussi pour le doré jaune. Ajoutez aussi le Power Lizard avec queue chartreuse.

Pour les têtes de jig, j’ai du nouveau à vous jaser. Je les teste depuis quelques semaines déjà et… j’adore. Ce sont les têtes de jig Nuckle Ball Zone R de la compagnie Fin-tech. Leur forme très particulière les rend facile à reconnaître. C’est assez révolutionnaire, vous allez voir. Leur forme et le point d’attache ont été visiblement étudiés et réfléchis. La tête est arrondie mais plate; pour travailler dans le courant, c’est un énorme avantage. Ils offrent beaucoup moins de résistance au courant que les têtes rondes. Par exemple, au lieu d’utiliser une tête d’un poids de 1 once pour pêcher en profondeur, je m’en tire très bien avec une tête Zone R de ¾ oz. Pour les profondeurs intermédiaires, j’ai remplacé les ¾ oz par les ½ ou même 3/8 oz. C’est moins accrochant mais surtout, les dorés l’avalent plus facilement ce qui nous donne un meilleur succès au ferrage. Leur point d’attache permet une position naturelle du leurre souple monté dessus. Un dernier point et il est crucial : l’hameçon. Ils sont de grande qualité, fins et très piquants. C’est ce qu’on veut! Le choix de couleurs est aussi très intéressant. Bref, Fin-tech a réussi le tour de force d’améliorer grandement un leurre aussi simple qu’une tête de jig. Pour 2015, tous les pêcheurs qui m’accompagneront sur l’eau pourront les découvrir.
Aut-zone-r
L’achigan mord aussi très bien ces temps-ci. Presque toutes les techniques classiques pour ce poisson fonctionnent bien ces temps-ci. Entre autre, pêche au lancer avec un Spinnerbait, une cuillère tournante ou un petit poisson-nageur trapu, pêche avec des tubes, drop shot et même pêche à la traîne! Dans mes secteurs de pêche, je les pêche à des profondeurs de 2 à 12’ principalement. Voici quelques-unes d’offrandes favorites :
-        Au lancer :  Mepps Black Fury no. 5  (eh oui!), Sebile Action First Lipless Seeker
-        Tube:  Smash Tube (Havoc), ceux que le revers des jupes est chartreuse!
-        Drop Shot :  Twitchtail Minnow (Powerbait)
-        Traîne:  Flicker Shad
Ne ratez aucune occasion d’aller sur l’eau, nous sommes dans le meilleur temps de l’année pour ces espèces!

Bonne pêche!
Aut-6
Aut-7

Daniel Robitaille
Ambassadeur Princecraft - Thomas Marine.

dimanche 14 septembre 2014

DORÉ: Pêche sur le lac Saint-Pierre… c’est partie!

Salutations!

Connaissez-vous l’ «abominable homme des glaces»?  Luc Couture!  C’est sans contredit un des meilleurs pêcheurs sur glace que nous avons au Québec. Le problème avec Luc, c’est quand la glace se change en eau, ces talents de pêcheurs disparaissent en même temps que la glace!  Il m’a donc téléphoné cette semaine pour avoir une séance de formation de pêche!!

Ceux qui connaissent Luc savent que je blague. Luc est tout aussi bon pêcheur en eau libre que sur glace. A vrai dire, il n’aime pas ça ben ben qu’on dit qu’il est juste bon sur glace… d’où mon intro!  ;-)
Bref, nous avions une demi-journée pour aller mettre nos lignes à l’eau. D’habitude, lorsque l’on pêche ensemble, on fait pas mal la vie dure aux dorés!!  Ce fût encore le cas aujourd’hui, à nous deux un plus d’une quarantaine de dorés jaunes. Luc a capturé le plus gros spécimen soit 23’’ et nous avons capturés près d’une dizaine de spécimens à 20-20 1/2’’ tout juste en dessous de la limite de taille. On peut en conclure évidemment que la période forte d’automne est commencée. La température de l’eau est passée de 74oF à 68oF en moins de deux semaines. C’est le signal qu’attendaient les dorés jaunes pour ouvrir la machine! Les noirs de leur côté ont déjà commencé à revenir dans le lac de retour de leur grande migration. Ils sont en avance sur l’an passé pour notre plus grand plaisir!

L’eau était d’une belle clarté, nous avons surtout pêché à la jig. La clé de notre succès aujourd’hui était le contrôle de l’embarcation. Les dorés jaunes étaient concentrés dans des zones très petites. Dériver 10’ trop à gauche ou trop à droite nous valait aucune attaque; passer au bon endroit nous valait une ou quelques captures. Rendons à César ce qui revient à César… c’est Luc qui contrôlais les dérives et il le faisait très bien. Je l’ai déjà dit dans le passé, le contrôle de l’embarcation dans la pêche au doré est ce qui distingue les bons pêcheurs des excellents pêcheurs.

Au niveau des leurres, nous avons utilisés des imitations de petits poissons. Plus l’automne va avancer et plus les imitations de petits poissons auront une longueur d’avance sur les autres leurres. Pour ceux qui se posent la question, non, nos petits poissons ne transportaient pas de vers de terre sur leur dos!!  ;-) Mes meilleurs souples ont été le Ripple Shad 4’’ de POWERBAIT de couleur «firetiger» (une très belle perchaude) et le Jerk Shad de GULP ALIVE. Luc?  Il pêchait avec un leurre discontinué devenu complètement introuvable; aussi une imitation de petit poisson.

Je teste depuis quelques temps un nouveau modèle de tête de jig. Le jury rend sa décision… WOW… très très bon! Je vous reviens sous peu avec des détails dans mon blogue.

Bonne pêche d’automne sur le Saint-Pierre!
Doré jaune - Lac Saint-Pierre

Daniel Robitaille
Ambassadeur Princecraft - Thomas Marine.

lundi 28 juillet 2014

Récit d'un voyage de pêche au Réservoir Gouin

Salutations!

Cette semaine (14 juillet), j’ai eu le plaisir de pêcher le doré du Réservoir Gouin pour la première fois. J’entends tellement parler du fameux Réservoir Gouin et ce, depuis des années et des années, que j’avais vraiment très hâte de m’y rendre. Le Gouin est reconnu comme un superbe plan d’eau avec ses nombreuses îles, baies et plages de sable mais c’est avant tout sa qualité de pêche au doré qui a fait sa renommée. Du doré dans le Gouin… il y en a!!

Je me suis donc rendu là-bas avec mon ami Jean-Pierre (Ouellet) pour qui ce sera aussi le baptême au Réservoir Gouin. Nous serons en plan américain à la pourvoirie l’Aventurier du Gouin. Avant de m’y rendre, je me suis informé à gauche et à droite au sujet de cette pourvoirie. Les pêcheurs à qui j’ai parlé avaient tous une opinion très positive de l’Aventurier du Gouin :  site magnifique, installations A-1 avec sa très belle auberge et ses chalets tous en bois rond et qualité du service hors pair. Nous allions bien sûr être en mesure de juger par nous-mêmes.

Lundi matin, nous avons quitté Trois-Rivières au petit matin en direction de La Tuque pour ensuite prendre la direction du Gouin. Une partie du trajet se fait sur une route de gravier. Celle-ci est vraiment très belle et nous pouvons rouler sans problème à 70-80 km/h pour une bonne partie du trajet. En approchant de notre destination, nous réduisons parfois la vitesse à 50 km/h mais jamais moins. La route est en excellent état. A preuve, la propriétaire fait le voyage avec sa petite Acura! C’est déjà là un premier contact avec la belle nature de nos forêts québécoises. Nous avons vu chemin faisant deux ours, quelques gélinottes et plusieurs magnifiques rivières qui nous donnent juste le goût d’arrêter pêcher!
???????????????????????????????
Les indications aux embranchements de routes sont faciles à suivre et nous arrivons sur l’heure du midi au stationnement de la pourvoirie. Voilà ce qui nous attendait…
Il s’agit du bateau de 26’ de longueur très sécuritaire qui transporte pêcheurs et bagages vers la terre promise. L’Aventurier du Gouin est situé sur une presqu’île dans un secteur très poissonneux du Réservoir. François, l’un des propriétaires de l’entreprise, a commencé à guider sur le Gouin à l’âge de… 12 ans! Fils de pourvoyeur du Gouin, il connaît très bien le Réservoir. En 1999, quand il a décidé de démarrer sa propre pourvoirie, il était facile pour lui de faire un choix très avantageux de localisation pour ses installations. Une fois rendu sur place, la pêche se déroule la très grande majorité du temps à moins de 30 minutes de la pourvoirie. Nous avons vogué sur les flots du réservoir une vingtaine de minutes pour gagner le site. Voilà donc où nous logerons… une très belle auberge en bois rond avec une terrasse qui donne sur le lac avec ses eaux bleues et sa plage.
Auberge de l'Aventurier du Gouin
En face de l’auberge, le coup d’œil est magnifique avec en plus ce qu’il faut pour profiter de la plage et de l’eau. On peut même faire un feu le soir venu.
Plage en face de l'auberge - Pourvoirie l'Aventurier du Gouin
Site pour le feu sur la plage - Pourvoirie l'Aventurier du Gouin
Non loin de l’auberge, on retrouve la salle de réunion pour les clients corporatifs. Il est à noter que même si nous sommes en pleine nature, les clients de l’auberge ont accès à internet WI-FI via satellite.
bl6-IMG_0332
Sur place nous avons fait la connaissance de Geneviève la copropriétaire, Dominique la cuisinière ainsi que Stéphane le guide de pêche et ses enfants (Arianne, Alexandre et Anthony). Tous ces gens ont une chose en commun d’avoir un sens aigu du service à la clientèle. On sent leur désir de nous offrir un séjour des plus agréables à tout point de vue. Tout est tellement bien rôdé là-bas que lorsque le moment de partir à la pêche arrive, les chaloupes qui sont à quai partent à la pêche même s’il n’y a pas de pêcheur à bord..!
bl7-IMG_0338
Nous sommes allés faire une petite sortie de pêche de soir avec Stéphane. On a pu voir son savoir-faire. Il nous a amené sur les poissons et… nous y a gardé! Facilement une trentaine de dorés sont montés à bord dans cette courte sortie… Super, c’est parti! J’ai regardé travailler Stéphane. Outre son savoir-faire sur l’eau, Stéphane est super sympathique et… croyez-le ou non, il donne ses «spots» de pêche aux clients de la Pourvoirie! Je l’ai vu, carte en main, indiquer à des clients où aller pêcher. Ce n’était pas de la frime car nous nous sommes retrouvés au même endroit qu’eux à un certain moment donné dans la soirée. Voilà un service qui est sans aucun doute très très apprécié des pêcheurs.

Mardi :  première journée de pêche complète

Hier soir au souper, nous avons été en mesure d’apprécier grandement l’excellente cuisine offerte à l’auberge. Cela n’allait évidemment pas se gâcher  au déjeuner avant de partir pour la pêche…
Cuisine de l'auberge - Pourvoirie L'Aventurier du Gouin
Stéphane ne sera pas en mesure de se joindre à nous pour cette courte sortie du matin. Qu’à cela ne tienne, c’est son fils Alexandre qui nous accompagnera. Nous avons pu constater que le talent n’attend pas le nombre des années!
bl9-IMG_0360
Daniel Robitaille - Guide de pêche et pêcheur professionnel
Jean-Pierre Ouellet
Qui dit dorés capturés dit repas délicieux, voici l’entrée qui nous attendait pour le dîner… tout simplement succulent.
bl12-IMG_0361
D’ailleurs, lors d’un séjour sur place, vous pouvez demander à ce que la cuisinière vous apprête vos captures. Un pêcheur avec l’estomac plein est un pêcheur efficace! (Proverbe de mon cru!) Allons voir cela sur le terrain!

Nous avons commencé par faire de l’exploration dans de nouveaux secteurs de pêche. Nous avons ensuite travaillé des zones déjà connues de Stéphane. Nous avons eu une journée à peu près sans vent et nous sommes en plein mois de juillet malgré cela, nous faisons de nombreuses captures. Honnêtement, la pêche est vraiment très bonne et nous terminerons la journée avec facilement une trentaine de dorés sinon plus. En voici quelques-uns en plus d’un beau brochet…
bl13-IMG_0376
bl14-IMG_0377
Daniel Robitaille - Guide de pêche et pêcheur professionnel
Comment se termine notre journée?  Délicieusement…!
???????????????????????????????

Mercredi :  deuxième journée de pêche complète
Aujourd’hui, nous avons des conditions plus venteuses de quoi à mettre les dorés en appétit. En partant de la pourvoirie, nous avons rencontré une famille bien sympathique…

Ce fût une journée de pêche assez fantastique avec beaucoup beaucoup d’action. Ma foi, c’est assurément autour d’une cinquantaine de dorés qui ont été déjoués. Bien entendu, nous sommes trois pêcheurs expérimentés, ça aide. Personne n’est à l’abri d’une journée plus difficile mais honnêtement, il y en a du doré ici! Une bonne pêche est à la portée de tout le monde. Stéphane me disait qu’en juin c’est encore meilleur et qu’en août quand les nuits commencent à refroidir l’eau les dorés sont encore plus actifs! Bref, la croyance populaire voulant que la pêche en été ne soit pas très bonne ne s’applique pas ici.

Jean-Pierre Ouellet
bl21-IMG_0382

Techniques de pêche et leurres
D’entrée de jeu, je vous dirai que la pêche peut être très simple ici. J’ai discuté avec un couple qui lors de sa dernière journée de pêche voulait prendre ça vraiment «relax». Ils  n’ont fait que de la pêche à la traîne en suivant les berges. Résultats… 30 captures! Regardons quand même au niveau des techniques de pêche comment on peut mettre les chances de notre côté.

La technique la plus utilisée au réservoir Gouin consiste à pêcher à la jig verticale en se maintenant au-dessus des dorés avec le moteur hors-bord. Amateurs de pêche à la jig, vous êtes au paradis! Les leurres souples avec du rose ont excellé. Les têtes de jig utilisées ont la plupart du temps 3/8 once, par temps venteux, on peut augmenter à ½ once. Personnellement, mon meilleur leurre souple a été un Ripple Shad de 3 pouces de couleur «smelt».

Si le niveau d’activité du doré diminue, c’est le temps de sortir les marcheurs de fond! Entre autres, une tête de jig flottante avec une sangsue vivante derrière un marcheur de fond excelle. La technique «Slow Death» avec son curieux hameçon sur lequel on monte un ver de terre ou un Pinched Crawler de Gulp a aussi fait des malheurs ici.

Ces approches simples sont garantes de succès ici. Au début de votre séjour, c’est une excellente idée de prendre les services de Stéphane pour vous dérouiller un peu et voir comment ce sympathique guide travaille les différentes structures. Stéphane se dédit vraiment à ses pêcheurs et fait tout pour vous faire faire une belle pêche et vous en apprendre sur la pêche au Réservoir Gouin.
J’ai apprécié aussi le fait que plein de choses sont inclus dans le séjour. Par exemple, vous avez besoin de glace, d’une veste de flottaison individuelle? C’est gratuit!  Vous voulez faire un tour de kayak? Ils sont là à votre disposition gratuitement. Besoin d’essence supplémentaire? C’est gratuit. Les moteurs hors-bords sont remplacés tous les deux ans donc pas de souci à se faire à ce niveau.

Déjà le jour du départ.
Chalets de l’Aventurier du Gouin : je vous propose une petite visite guidée…

Chalet le trappeur…
bl23-IMG_0402
L’intérieur de la cabane à poisson du chalet le Trappeur
bl24-IMG_0404
Intérieur d’un chalet :
bl26-IMG_0410
bl27-IMG_0411
Je demande pourquoi ils ont mis le Spa si haut…
bl25-IMG_0405
Jean-Pierre :  «Je suis un peu tanné de devoir tout t’expliquer… Dan, ce n’est pas un spa. C’est la réserve d’eau pour le chalet et la cabane à poisson!  Faite quelque chose quelqu’un…! »

A ma prochaine visite
C’est sûr et certain que je vais retourner à l’Aventurier du Gouin. Probablement pour un séjour famille l’été prochain. Voici à quoi ressemblera mon chalet…
bl28-IMG_0334
bl29-IMG_0342
bl30-IMG_0340
bl31-IMG_0344
bl32-IMG_0346
bl33-IMG_0348
Vous l’avez deviné, mon prochain séjour sera en bateau maison. J’ai toujours été attiré par un voyage de pêche de ce type. Ça doit être pas mal fantastique! J’ai été très impressionné par le bateau maison de l’Aventurier du Gouin. Il est très très bien équipé et tout est super propre. Ça donne vraiment le goût!

Le mot de la fin
Pas de doute que c’est un excellent endroit pour se rendre en vacances toute la famille. Vous savez quoi? C’est gratuit pour les enfants de 18 ans et moins. Informez-vous des détails à ce sujet.

Jean-Pierre et moi avons été choyés à tout point de vue durant ce court séjour à l’Aventurier du Gouin. Les installations, le service, les équipements tout est irréprochable. Les proprios sont des gens gentils et avenants. Il règne sur place une atmosphère très particulière, on s’y sent bien tout de suite. Est-ce que je recommanderais cette pourvoirie à des amis? Tellement oui! Est-ce que je compte y retourner? Certainement! La vie est parfois injuste : Jean-Pierre, lui, y retourne dans deux semaines… le chanceux!

Bon voyage aux chanceux qui s’y rendront!

Daniel Robitaille
Pêcheur professionnel et guide de pêche